Peugeot 407 SW V6 3L

Est ce bien raisonnable à notre époque de choisir une voiture familiale équipée d’un moteur V6 3L qui fonctionne à l’essence ? Et bien je vous le donne en mille, OUI !

Tout est une question de kilométrage parcouru à l’année. En effet, personnellement je roule assez peu (comprendre moins de 25.000kms / an). J’ai fait mes calculs, et les diesels soit disant économiques modernes sont des gouffres financiers; ils coutent plus chers à l’achat et sont assujettis à des pannes qui coutent cher : EGR, FAP, turbo… Et oui, actuellement on demande tant aux moteurs diesel actuels qu’ils ne sont plus aussi fiables qu’avant.

Je me souviens de ma 309 1.9D de 1991 qui arborait fièrement ses 280.000kms, et qui fonctionnait encore très bien. Je l’avais vendu à l’époque, juste par envie de prendre plus récent. Elle faisait 60cv pour 1,9L de cylindrée. Elle consommait entre 5L et 6L de gasoil pour 100kms.

De nos jours, on sort 110cv d’un petit moteur 1.6L de cylindrée. Le turbo que l’on trouve par exemple sur les HDI notamment, permettent de sortir cette puissance… mais au détriment de l’endurance ! Bien sûr, du fait de la cylindrée plus faible (downsizing), la consommation est plus basse, mais le moteur sera HS bien avant les 250.000kms !

Résultat, au lieu d’un moteur qui claque des culbuteurs, j’ai opté pour ce petit feulement le matin :

Dernièrement j’ai lu quelque part qu’il y avait une légende urbaine comme quoi les voitures essences démarraient mal quand il fait froid… Hum je pense qu’il faut voir de quel froid on parle. Et je pense que c’est le monde à l’envers, car dans certaines contrées glacées de Russie par exemple, on n’utilise des camions essence (si si ça existe encore!) car le diesel fige !

Sans en arriver à des températures pareilles, les moteurs essences démarrent sans soucis à froid depuis un moment, avec l’allumage électronique, le starter électronique, etc :

Juste avant l’hiver 2012/2013, j’ai eu une alerte sur l’ABS/ESP défaillant. Je voulais dans un premier temps diagnostiquer moi même la panne avec le cable ODB II, mais ne trouvant le temps ni le logiciel qui va bien…

… et bien du coup j’ai laissé les pros oeuvrer… Je ne l’ai pas regretté car le problème n’est pas revenu !

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