Tourne, mais ne démarre pas

On cherche donc à démarrer, et on considère ici que le moteur tourne à sa vitesse normale pendant la tentative, mais qu’il ne se lance pas.

On part du principe que la batterie, ses connexions, le démarreur et ses connexions sont correctes.

Pour démarrer un moteur a très basiquement besoin de :

  • carburant
  • étincelle pour l’essence et préchauffage et compression élevée pour le diesel
  • intégrité du moteur

Une bonne démarche de résolution consisterait déjà à établir quelles conditions sont remplies et lesquelles ne le sont pas.

Le test sans doute le plus simple est l’étincelle pour les moteurs essence. Il est possible de faire un test sans appareil particulier avec un peu de méthode, ou bien il existe des testeurs très simples. A noter tout de même qu’on peut avoir une étincelle mais qu’elle n’arrive pas au bon moment, voir « calage de l’allumage ».

Sur les moteur diesel, on a besoin que les bougies de préchauffage fonctionne bien. En général, avec des bougies de préchauffage qui dysfonctionnent, les difficultés de démarrage sont progressives. Parfois, on peut retarder la nécessité d’intervenir en faisant deux ou trois fois la procédure de préchauffage avant de tenter de démarrer. Cela ne dispensera pas de réparer, mais ça peut permettre de temporiser.

Le test du carburant commence déjà par une question simple : est ce qu’il reste suffisamment d’essence dans le réservoir ? si vous étiez sur la réserve, que la voiture est garée en pente, etc. avant toute chose, essayez de rajouter un bidon 5L de carburant dans le réservoir. Est ce que le carburant, notamment l’essence n’est pas trop vieille ? Il est déconseillé d’utiliser de l’essence qui ait plus de 6 mois.

Sur une voiture ancienne à carburateur, il peut être faisable facilement de débrancher la durit qui alimente le carbu afin de voir si de l’essence est projetée quand on cherche à démarrer. Le mieux est de se faire aider par quelqu’un qui va tenter de démarrer, pendant que l’on tient la durit. Bien entendu, faire attention à la projection d’essence ! ne pas fumer, ne pas avoir de flamme à proximité et ne pas envoyer l’essence sur quelque chose de chaud (collecteur d’échappement ou autre).

Si on a des étincelles aux bougies et du carburant qui arrive, on peut aussi avoir un problème de compression. Les moteurs diesel notamment ont besoin de très bonnes compressions car c’est ainsi que le mélange s’enflamme. De mauvaises compressions sont le signe d’un moteur usé, ou de soupapes qui ferment mal. Si on a une absence de compression, on peut penser que la courroie ou la chaine de distribution est cassée.