Mauvais ralenti

Le ralenti est un régime qui doit être, ni trop bas, ni trop haut et stable.
Sa valeur idéale peut varier d’un véhicule à l’autre et à part sur les plus anciens véhicules, il est plus élevé quand le moteur est froid, puis baisse une fois le moteur chaud. Cela est normal.

Si le régime de ralenti est réglé trop bas, il y a un risque d’avoir une pression d’huile moteur trop basse, ce qui est très mauvais pour la bonne santé et la longévité de ce dernier.

Si le régime de ralenti est réglé trop haut, il y a consommation excessive de carburant au feu rouge, au stop, etc.

Pour les moteurs essence :
– voitures équipées de carburateur, le régime de ralenti se fait généralement avec la vis de richesse.
– voitures équipées d’injection , le régime de ralenti est géré par le calculateur, notamment au moyen de la sonde d’O2 au niveau du collecteur d’échappement

Si le régime du ralenti est irrégulier cela peut avoir plusieurs causes : xxx