Fuites

Le plus important concernant les fuites est de savoir de quel fluide il s’agit. En effet, une fuite d’huile ou d’eau peut endommager le moteur par exemple, mais une fuite de liquide de frein peut mener à un accident.

Il est donc important de ne pas sous-estimer un problème de fuite, et de rester attentif à ce qui se passe sous votre véhicule. Donc il faut regarder de temps en temps si votre voiture ne laisse pas une tache à l’endroit où elle reste garée par exemple. Idéalement si la voiture dort dans un garage, il est conseillé de mettre un carton sous le moteur afin de repérer rapidement une fuite, et accessoirement ne pas tacher le sol du garage.

S’il y a une ou plusieurs taches, la première question à se poser est de savoir de quel fluide il s’agit :

      huile moteur : généralement marron ou ambrée. plus elle est vieille, plus elle s’assombirt. En général, si on voit une tache noiratre sous un véhicule, c’est souvent de l’huile moteurliquide de refroidissement (LDR) : plusieurs couleurs existent suivant les constructeurs et les marques de LDR.Huile de boite : pour les manuelles, différente couleurs possibles; pour les automatiques, en général c’est rouge, qui devient sombre avec l’âge.Huile de direction assistée : souvent ambrée, ou bien comme l’huile de boite auto, ce qui peut porter à confusionLiquide de freins : assez rare, mais évidemment dangereux.

 

Une fois identifiée la nature du fluide, il reste à trouver la source de la fuite.