Relais

Les relais sont des équipements méconnus mais indispensables dans un véhicule. Ils sont chargés de piloter des courants forts au moyens de courants faibles. Concrètement ça veut dire quoi ? Et bien par exemple, les phares utilisent une quantité importante de puissance électrique. Plutôt que d’avoir un interrupteur (commodo) qui permettent de laisser passer ce fort courant ou l’interrompre, on fait en sorte que le commodo commande un boitier qui va lui même alimenter ou pas un équipement électrique. Ce boitier s’appelle un relais.

Parfois, en tendant l’oreille on peut entendre fonctionner les relais; il y a un « clic » caractéristique. Si on est attentif, il peut être intéressant de reconnaitre les différents « clics » que produisent son véhicule quand on s’apprête à démarrer. On va pouvoir notamment entendre le relais qui correspond à la pompe à essence. Ainsi, le jour où on ne l’entend pas, on aura déjà un indice si le moteur ne démarre pas.

Les relais sont des petits boitiers cubiques, qui se trouvent en général à proximité des fusibles. Il n’y a rien de difficile à remplacer un relais; il suffit de le saisir, le tirer vers le haut (en le « gigotant » un peu éventuellement) et il doit venir sans forcer. Si vous remplacer un relais, assurez vous que vous utiliser la même référence, ou un relais 100% équivalent.