Fusibles

Les fusibles sont des éléments importants du système électrique d’un véhicule. Ils permettent chacun de protéger un certain nombre d’équipements électriques : phares, lève vitre, climatisation, avertisseur sonore, calculateur moteur, ect.

Il peut être utile de connaitre à l’avance les endroits où sont placés les fusibles sur votre véhicule. Ainsi en cas de problème un matin pour aller au travail ou de nuit sous la pluie, vous vous éviterez peut être une galère. Pour ce faire, consultez le manuel fourni avec le véhicule; vous devriez y trouver le ou les emplacements de fusibles dans l’habitacle, ainsi que le ou les emplacements de fusibles dans le compartiment moteur.

En règle général, un fusible claque d’un coup, donc ce qu’on observe est la perte soudaine d’une fonction de la voiture : centralisation, essuie glace, autoradio, etc La consultation du manuel de la voiture va vous envoyer souvent vers un tableau avec les numéros de fusibles. Essayez de trouver la fonction que vous avez perdue dans la liste, et notez le numéro de fusible. Souvent un fusible protège plusieurs fonctions; vérifiez que vous avez bien perdu toutes les fonctions correspondant au fusible. Si ce n’est pas le cas, il est probable que le fusible soit en bon état.

Pour vérifier l’état d’un fusible :

xx

 

Un fusible peut claquer à cause d’un problème ponctuel dans le système, ou à cause de son âge… il ne faut pas s’en alarmer à priori. En revanche, si vous remarquez qu’un même fusible claque souvent, ou même que souvent des fusibles claquent sur un même véhicule, il faudra rechercher la cause du problème. En aucun cas, ne mettez un fusible d’ampérage supérieur à celui recommandé par le constructeur ! Sur le moment, vous aurez peut être l’impression d’avoir résolu le problème, mais en fin de compte, les équipements qui sont derrière le fusibles ne sont plus protégés, et encore pire, vous pouvez causer une surchauffe dans le câblage, pouvant causer sa destruction, voir même un début d’incendie.