Batterie

La batterie est un élément crucial du système électrique d’un véhicule. Elle est bien sûr indispensable pour le démarrage, mais sur bon nombre de véhicule, elle conditionne ensuite le bon fonctionnement de nombreux éléments, et notamment le fonctionnement du moteur des voitures les plus modernes, car la gestion électronique est très présente.

La très grande majorité des voitures utilise un circuit en 12V, donc une batterie en 12V. Les voitures anciennes (en gros, dans les années 60 et antérieures) sont plutôt en 6V. Les camions (poids lourds) modernes fonctionnent sous 24V. Certains véhicules particulier, comme des tracteurs en 12V, fonctionnent parfois avec 2 batteries 6V en série.

Une batterie est composées de plomb et d’acide. Tant que les composants internes sont en bon état, elle est capable d’emmagasiner du courant, et de le restituer, à la demande.

Les problèmes que l’on peut rencontrer avec une batterie :

  • batterie qui ne tient plus la charge, c’est à dire qu’on la charge pendant une nuit entière, et le lendemain, on ne peut pratiquement rien en tirer
  • batterie 12V qui affiche 9V ou moins quand on utilise un voltmètre entre ses bornes. Ceci est probablement du à un élément interne HS dans la batterie. en effet, une batterie de 12V par exemple est composée de 4 modules de 3V.
  • batterie qui perd de l’acide. il se peut qu’une batterie se mette à bouillir. Ceci est évidemment dangereux et doit être pris au sérieux. Il est possible que la cause soit un problème de charge, donc une surtension délivrée par l’alternateur, à cause d’un régulateur défaillant par exemple.
  • batterie qui n’est pas bien arrimée à sa place. ceci est un motif de contre visite, car en cas de choc, d’accident, une batterie peut devenir un objet qui va se détacher de la voiture et voler on ne sait où.

 

Comment recharger une batterie ?

Pour y répondre, je vous propose un tutoriel issu de la communauté, réalisé par « Le Petit Mécano » :